samedi 21 juillet 2007

Le 21 juillet 1969....


Vous en souvenez-vous ? L'évènement planétaire qui a fasciné le monde entier ? Des images qu'on a vues et revues : les premiers pas de l'homme sur la Lune.

En juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong commande la mission Apollo 11, accompagné de Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Leur voyage doit les emmener jusque sur la Lune. Apollo 11 quitte le Kennedy Space Center en Floride le 16 juillet 1969 pour se poser en douceur quatre jours plus tard, le 20 juillet à 20h17 UTC, sur la lune, dans la désormais célèbre «mer de la Tranquillité».

Du module lunaire Eagle, Neil Armstrong annonce : «Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri».

Six heures après que le LEM se soit posé, au matin du 21 juillet 1969, Neil Armstrong quitte l'habitacle : à 2 h 56 min 15 s UTC, il est le premier être humain à poser le pied sur la lune. Il prononcera quelques instants plus tard cette phrase gravée dans l'histoire : « That's one small step for a man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »)

L'astronaute est rejoint quelques instants plus tard par son coéquipier Buzz Aldrin et plantent ensemble la bannière étoilée sur la Lune. Dans le ciel, la capsule Apollo poursuit le tour de la Lune avec à son bord le troisième homme de l'équipage, Michaël Collins. Armstrong put fouler le sol lunaire pendant 2 heures 31 minutes, durée pendant laquelle il parcourut environ 250 m. Le retour vers la Terre se fait le même jour et l'amerrissage dans le Pacifique, le 24 juillet.

Grâce aux progrès des retransmissions, un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel sur leurs écrans de télévision.

En pleine guerre froide, l'image du drapeau américain sur le sol lunaire impose la suprématie des Etats-Unis vis-à-vis de l'URSS dans la conquête spatiale. Ce "pas de géant pour l'humanité" marque aussi la victoire définitive de l'Amérique.

Trente-huit ans après, il ne reste plus grand-chose du fabuleux espoir qui s'est déployé alors. Juste un souvenir magique......

Aucun commentaire: