vendredi 10 août 2007

Plus de dauphin blanc en Chine


En chinois, on l'appelait le "Baiji", ou "la divinité du Yangtsé". Le dauphin blanc de rivière du Yangtsé, une des trois espèces de dauphins d'eau douce, n'a pas survécu à la pollution et au trafic fluvial.

Cela faisait plusieurs années que personne n'avait plus croisé de Baiji. La nouvelle a été rendue officielle après qu'une expédition, menée par des scientifiques de plusieurs nationalités, a cherché à localiser quelques survivants. En vain.

Selon les scientifiques, plusieurs éléments ont favorisé la disparition de l'espèce : la difficulté à s'intégrer dans un milieu autre que le sien, les conséquenses écologiques désastreuses du développement de la Chine, et plus important l'activité humaine qui menace tout l'écosystème.

Le dauphin blanc de Chine, dont on comptait 5000 individus il y a encore moins d'un siècle, est le premier grand animal à disparaître en cinquante ans, après le tigre de Tasmanie.

Il disparaît sur la terre une espèce vivante toutes les vingt minutes. Plus près de nous, il y a déjà plus de dix ans que les scientifiques français n'ont plus trouvé de femelle de l'esturgeon de la Gironde.....

Aucun commentaire: