lundi 16 juillet 2007

"Tintin au Congo" jugé raciste




"Tintin au Congo" serait raciste. En effet, après la plainte d'un lecteur, l'album a été interdit de rayon "enfant" et a été relégué au rayon "adultes" d'une chaîne de librairies en Grande-Bretagne.

Le groupe américain Borders a annoncé cette décision jeudi après la dénonciation par la commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) du caractère "raciste" de cet album, créé en 1930 à l'époque où la Belgique colonisait le Congo.

Hergé lui-même l'avait un peu remanié en 1946, mais pas trop, car pour lui, cela témoignait de l'esprit d'une époque", a déclaré Mr Wilmet, le porte-parole du Studio Hergé.

Selon la commission britannique, les Congolais y sont dépeints comme des " indigènes sauvages ressemblant à des singes et parlant comme des imbéciles".

En République démocratique du Congo, l'album est en vente libre sans créer d'incident, a observé M. Wilmet, à qui des lecteurs congolais auraient confié "leur ravissement que des Blancs y soient montrés si bêtes".

Par ailleurs, l'auteur français Pierre Assouline, auteur d'une biographie d'Hergé, rappelle sur son blogue qu'en 1969, une revue zaïroise (ex-Congo) avait défendu Tintin en écrivant que "si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l'homme blanc qui les voyait comme cela".

A quand l'interdiction des romans policiers pour incitation au meurtre, des documents historiques pour apologie d'actes de barbarie, ou encore des romans Harlequin pour déformation de la réalité ?

Aucun commentaire: